Hydromel : histoire, fabrication et dégustation d’une boisson ancestrale

Découvrir les produits

L’hydromel, boisson ancestrale à base de miel et d’eau, retrouve sa popularité en France. Découvrez son histoire fascinante, les secrets de sa fabrication artisanale et des idées d’accords culinaires pour une expérience gustative unique.

D’où vient l’hydromel ?

L’hydromel est une boisson alcoolisée ancestrale : les apiculteurs ou apicultrices furent les premiers à produire de l’alcool grâce à l’association du miel et de l’eau. Les premières traces d’hydromel remontent à 4 millions d’années avant JC. Les égyptiens, les grecs, les romains, et plus tard les vikings en consommaient, notamment lors des cérémonies.

En France, l’hydromel et le vin ont longtemps joué au chat et à la souris. A l’arrivée de la vigne par les romains, le vin envahit les tables et l’hydromel est relégué au second plan. Mais au XIXe siècle, le phylloxera, un puceron ravageur de la vigne, lui rendra quelques heures de gloire. Aujourd’hui, encore peu répandu dans un pays producteur et amateur de vin, certains essaient tout de même de redonner vie à cette boisson au miel.

Comment fabriquer un bon hydromel ?

La fabrication de l’hydromel repose sur des ingrédients soigneusement sélectionnés et un processus de fermentation maîtrisé. Pour les ingrédients, rien de plus simple : du miel, de l’eau et des levures. Les levures permettent de transformer le sucre du miel en alcool. Ce processus ne dure que quelques semaines (2 à 4 semaines selon le type souhaité, sec à moelleux) mais il est très contrôlé : les apiculteurs ou apicultrices mesurent et vérifient chaque jour l’état de la fermentation, le taux de sucre et le degré d’alcool.

Toujours la même saveur ?

Les saveurs et parfums de l’hydromel peuvent varier grâce à de nombreux paramètres. L’apiculteur ou l’apicultrice peut notamment jouer sur le type de miel utilisé dans la préparation et sa quantité dans le breuvage : en ajoutant du miel en fin de processus, l’hydromel sera plus sucré et liquoreux, par exemple. Il est aussi possible de faire varier son goût et sa consistance grâce aux levures sélectionnées, aux méthodes de fabrication ou aux processus de maturation (fût, bouteilles…)

En fonction des recettes, des herbes aromatiques, des épices ou des purées de fruits peuvent être ajoutées au mélange, mais attention, on ne parlera plus d’hydromel pur, sortant de la recette traditionnelle, mais bien de « fructimel » ou « mélomel ».

Alors avec quoi le déguster ?

L’hydromel, avec ses arômes doux et complexes, peut se déguster à toutes les occasions. Que ce soit en apéritif, servi frais ou à température ambiante, il peut tout aussi bien s’accorder avec du fromage. Rendez-vous donc chez l’apiculteur ou l’apicultrice le plus proche de chez vous, pour découvrir et déguster cette alternative authentique et locale lors de vos prochains repas.

Pour trouver l’apiculteur ou l’apicultrice le plus proche, rendez vous sur
la carte

Découvrir également