La propolis, une alliée naturelle

Découvrir les produits

La propolis est connue pour ses nombreuses vertus. Mais quels sont ses pouvoirs ? D’où vient-elle ? Comment la consommer ? Suivez le guide ! 

 

La propolis, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à ses propriétés, la propolis permet d’aseptiser la ruche. C’est le secret de la colonie pour empêcher la propagation de maladies dans un environnement confiné et si densement peuplé (entre 10 000 et 60 000 abeilles par ruche). Produite par les abeilles, la propolis est un mélange de substances résineuses (récoltées sur les bourgeons), de sécrétions salivaires d’abeille et de cire. Cette substance leur sert à colmater les fissures de la ruche et à réparer les alvéoles.

 

Une composition unique

Avec plus de 300 composés, le secret de la propolis réside dans sa richesse en polyphénols. Différentes études scientifiques ont démontré les actions antimicrobiennes, antivirales, antifongiques, et antioxydantes de la propolis.
Attention toutefois, la propolis est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux produits de la ruche. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Elle ne se substitue pas à un traitement médical. En cas de doute sur son utilisation, mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé.

 

Comment la consommer ?

La propolis dans tous ses états, se consomme sous différentes formes. Dans sa forme pure, non transformée elle se mâche comme un chewing-gum. Elle existe aussi sous forme de teinture mère, où les principes actifs de la propolis ont été extraits dans une solution alcoolique. On peut déposer quelques gouttes de cette teinture mère sur une cuillère de miel, un morceau de sucre ou du pain. Enfin on peut la retrouver dans des gommes, bonbons, spray buccal…

Pour aller plus loin, découvrez la plaquette « Propolis, mon alliée naturelle »

Produit déconseillé aux personnes allergiques.

Télécharger la plaquette

Découvrir également